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PHASE DE RÉALISATION :

Au moment jugé opportun, on peut reprendre le livre et inviter les enfants à poursuivre leurs découvertes à partir de l'un ou l'autre des indices suivants :

Cliquez ici pour consulter le labyrintheCliquez ici pour consulter le cobra et le cactusCliquez ici pour consulter les montagnes aux neiges éternelles
Cliquez ici pour consulter la banquise
 

Ou bien d'autres ateliers peuvent aussi être offerts* :

ATELIERS:

- Ateliers idées des enfants suite à la lecture du livre à partir des
  mots-clés issus de la lecture du livre.
- Mot croisé : voir ANNEXE 2

- Atelier de sciences : flotte ou coule : voir ANNEXE 3 Voir le
  guide pédagogique : Fiches d’éveil aux sciences. Préscolaire. De
   LABBÉ  et al, Ed Intégra

BRICOLAGE:

- Gouache : illustrer Marie – Baba ou Beurre Noir, le navire, etc.
  ANNEXE1c, ANNEXE 1d
- Création d’un gâteau d’anniversaire : Voir ANNEXE 5
- Création de Marie – Baba à l’aide de papier construction. 
  Voir ANNEXE 5a

- Collectif du bateau et des 40 rameurs, 2 rameurs par enfant.
  ANNEXE 5b
- Collage 1 navire et Mare-Baba. ANNEXE 5c
- Fabrication du parcours de Marie-Baba sous forme de carte aux
   trésors. ANNEXE 5d

JEUX :

- Jeu de la bataille navale : fait avec les grilles de Logix.
   ANNEXE 4.
- Jeu Ravensburger : Aquarium
- Jeu de pêche de mots ou de sons : le son "M m" ou "B b".
   Marie-Baba, peut servir   de prétexte de jeu  pour développer la
   conscience phonologique.
- Utilisation du logiciel : Les pirates de Fisher Price
- Jeu : Cherche et trouve. Autour du monde. Éditions Gladius
   International.
- Casse-tête : Le pirate et Les pirates, Puzzle Découvertes
 
 De DJECO, ……
- Fabrication de perroquets ou de poissons  en papier mâché et
   papier de soie.
  On peut  ensuite en faire des marottes avec lesquelles les
   enfants pourront s’amuser.
 - Le pirate et son trésor DJECO. Plusieurs autres casse-tête de
   pirates de la compagnie DJECO.

* Il va sans dire que ces ateliers n’ont pas tous été présentés aux enfants à la fois… Ils sont le fruit de la mise en commun des ateliers des membres du groupe. Ils seront offerts au moment jugé opportun par chaque enseignante.

* Des livres sur les pirates passionneront les enfants. On en trouvera dans la bibliographie.

* Le livre de Marie-Baba  regorge d’expressions savantes en lien avec les navires. Par exemple :le «  du nid de pie » du bateau. Il pourrait être intéressant de s’intéresser aux bateaux des pirates et d’apprendre le nom des différentes parties. Voir ANNEXE 6

- Dans le même ordre d’idées, il est question de « galère » on pourrait chercher également les noms des différentes sortes bateaux et en dresser une liste. Voir ANNEXE 7

* Plusieurs expressions savoureuses et amusantes du livre méritent d’être exploitées. Elles ont trait aux mots d’amour de l’héroïne envers son papa et l’inverse. Par exemple : Ma croustillette à paillette…

- On peut demander aux enfants d’écrire avec leurs parents leurs mots d’amour.
   Lors de la mise en commun, les transcrire sur une grande affiche en forme de cœur. Voir ANNEXE 8
-  Des jeux de rimes peuvent être faits à partir des mots doux des enfants.
-  Un jeu  de rimes en utilisant les jours de la semaine comme prétexte peut être faite : La semaine de Marie-Baba. Chaque enfant doit trouver ce que ferait Marie-Baba le lundi, le mardi, etc. en trouvant une expression rimant avec le jour la semaine. Voir ANNEXE 9
- Il en est de même d’expressions comme : avoir du cœur au ventre… etc. du livre. On peut demander aux enfants de les rechercher et d’en chercher la signification. Voir ANNEXE 10

* Reprendre la lecture du livre et s’arrêter au gâteau d’anniversaire de Marie – Baba :

- Leur demander de créer un gâteau d’anniversaire  en s'inspirant de celui que Marie-Baba  a reçu. Voir ANNEXE 5.

* matériel requis : - papier de soie de couleurs pastel, confettis,
décorations à gâteaux, maïs soufflé rose, etc.

* technique : papier chiffonné.

*Amener les enfants à développer le réseau sur l’histoire de Marie-Baba : en leur demandant de partager leurs idées sur ce qu’ils ont retenu de l’histoire. Pour l’animation, de l’élaboration du réseau, voir le guide pédagogique : Le travail en projet Une stratégie pertinente pour l'éducation préscolaire.

Voir en ANNEXE 11a et en ANNEXE 11b : deux  exemples de réseaux élaborés par les élèves d’une classe en 2003 et 2004.

* Installer au mur de la classe une carte géographique du monde pour suivre le périple de Marie-Baba. On peut marquer les endroits visités de repaires comme des punaises auxquelles sera attaché un bout de laine ou de corde qui démontrera le trajet du voyage.  Chaque enfant peut disposer de sa carte du monde et représenter le voyage comme on le fait sur la grande carte.
Voir ANNEXE 12

* On peut également chercher à identifier les drapeaux des différents pays visités.  Les enfants adorent les drapeaux. On en trouvera à l’adresse suivante :

http://www.immigration-usa.com/flags.html

http://www.flags.net

Note : Vous trouverez en ANNEXE 25  une bibliographie , présentant l’ensemble des livres consultés pour l’élaboration de cette thématique.

 

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