Préparation
Accueil Préparation Réalisation Consolidation


PHASE DE PRÉPARATION
 :

Une chasse au trésor comme déclencheur :

* Inviter les enfants à trouver un objet mystère caché dans un endroit secret qu’ils trouveront grâce aux indices trouvés. L’enseignante leur donne le premier indice. Ils partent deux par deux pour les trouver, une équipe à la suite de l’autre. Une fois la surprise trouvée : un coffre au trésor, ils doivent le rapporter en classe sans l’ouvrir, car le trésor comme ceux des pirates, appartient à toute la classe.

* Regrouper les enfants et ouvrir le coffre pour en découvrir le contenu. Dans le coffre il y a une carte du monde, des foulards de pirates, un cache œil et un modèle pour s’en fabriquer ainsi que la forme pour se faire un chapeau. On y trouve également des crayons à maquillage et tout ce que l’on jugera pertinent en lien avec les pirates. Puis on y découvre deux livres. Celui de : Marie-Baba et les 40 rameurs et celui : Les Pirates, Mes premières découvertes, Ed. : Mes premières découvertes.

* Inviter deux enfants et les déguiser en pirates. L’enseignante peut également se maquiller elle-même ou arriver le matin, déguisée en pirate.

* Toute la classe est invitée à se fabriquer des accessoires de pirates à partir de leurs idées ou de nouvelles idées des enfants. Voir le chapeau de pirate , un bricolage simple en papier construction. Voir ANNEXE 1a

Chacun peut également se fabriquer un cache œil en complément. ANNEXE 1b

Sans plus tarder, lire le livre de Marie – Baba.

* La lecture et l’animation du livre peuvent se faire de plusieurs façons :

- D’un seul trait en arrêtant avant que Marie-Baba ne découvre le trésor ou après le premier indice ou au moment jugé opportun.

- Si on décide d’arrêter avant la fin : demander aux enfants ce que Marie – Baba découvrira ; leur distribuer une feuille et leur demander de dessiner ce qu’ils pensent qu’elle découvrira. Faire ensuite une mise en commun de leurs prédictions et… terminer la lecture du livre.

* Il peut être intéressant de reprendre la lecture du livre en demandant aux enfants de ramer en même temps que les rameurs.

* Une lettre aux parents peut être envoyée , leur expliquant la participation attendue à l’exploitation du thème . Voir ANNEXE 1

Note : Vous trouverez en ANNEXE 25  une bibliographie , présentant l’ensemble des livres consultés pour l’élaboration de cette thématique.

Une fois le thème débuté, chaque élève se choisit un pirate auquel il sera identifié. ANNEXE 1bb

ANNEXE 1bbb

 
 

 [Accueil] [Préparation] [Réalisation] [Consolidation]