Le cinquième indice : LE LABYRINTHE


* Introduire le dernier indice comme les précédents. Joindre les informations recueillies par les enfants au réseau
.

 Voici les questions : ANNEXE 23a

- Dans quelle région du globe doit-elle aller pour rencontrer des labyrinthes ?
- Dans quel continent ?
- Qui est le Minotaure ?

 *Au fil des jours, on lit les informations recueillies par les enfants et les livres de références trouvés.

 * Choisir l’endroit où on peut trouver des labyrinthes. Nous avons choisi d’aller en Grèce. Rechercher des informations sur la Grèce, la Crète, sa population, son climat, les animaux et la flore qu’on peut y admirer.

 * Leur présenter la mythologie grecque. Lire la légende du Minotaure.

 * Demander aux enfants de créer un personnage mythique, mi-homme, mi-animal en utilisant la technique de votre choix.

- les enfants se placent 2 à 2, et échangent sur ce qu’ils voudraient faire. Choisir un animal et un personnage. Quand ils sont prêts c’est à dire, en accord, il font ensemble, leur croquis. Ils le réalisent ensuite avec la technique de leur choix.

* On peut présenter aux enfants différents labyrinthes sur des fiches . Plusieurs matériels ou cahiers d’exercices en contiennent.  Ils aimeront être mis au défi d’en créer pour leurs camarades, à l’aide de Kid Pix ou Lop Art. Voir le procédurier ou la démarche pas à pas : ANNEXE 23b

 * Leur lire d’autres légendes et les amener ensuite à  inventer une légende , en grand groupe ou en équipe. On peut utiliser des images que l’on trouvera dans des livres .

 * On peut également le faire en grand groupe en utilisant la technique de la montagne, présentée par Hélène Gauthier dans son livre : Faire du théâtre dès cinq ans.