Le premier indice :  LES FLEURS CARNIVORES


* Au moment jugé opportun, reprendre le livre et revenir au premier indice : la fleur carnivore : ANNEXE 13

* Demander aux enfants de répondre avec leurs parents aux questions :

                - Qu’est-ce qu’une fleur carnivore ?

                - Où en trouve–t-on ?

Au retour des feuilles-réponses le lendemain, lire avec les enfants les informations trouvées. Elles constituent l’ensemble de la cueillette d’informations sur le sujet et contribuent au développement de la culture des enfants. Lire également des informations supplémentaires trouvées dans différents livres trouvés sur le sujet.

* À partir de leurs données, voir sur la carte géographique où Marie- Baba pourrait aller. Décider avec ou sans eux de l’endroit ou elle devrait s’arrêter afin de trouver des plantes carnivores. Par exemple, elle pourrait aller en Amérique du sud, en Australie. On peut leur fournir une carte du monde où ils pourront identifier ces endroits.

* On peut utiliser le matériel pédagogique : trousse : Le tour du monde des animaux et Le tour du monde des enfants.  DJECO :  voir ANNEXE 14.

Lire dans le livre fourni de cette trousse des informations sur la région visitée et les enfants qui y habitent. Une autre version du matériel présente les animaux de ces régions. On peut leur demander de sortir les images qui y correspondent.

- Finalement, il peut être intéressant de rechercher les drapeaux de ces pays. Les enfants adorent les drapeaux.  On en trouvera à l’adresse suivante :

http://www.immigration-usa.com/flags.html

http://www.flags.net

* Proposer ensuite aux enfants d’aller voir à l’ordinateur des fleurs carnivores :

- dans Encarta, à : "plante carnivore", on peut visionner un petit film très intéressant

- dans Google images, taper les mots-clés : "fleurs carnivores"  ; en plus des images magnifiques, on peut y trouver une belle idée de bricolage de fleur carnivore et un petit film amusant.

 * Dans le livre , Marie- Baba nourrit les fleurs de « hamburgers» pour se protéger. On peut en profiter pour parler d’alimentation saine. À ce sujet, voir le guide pédagogique : Tous Azimuts  de : GÉLINAS F., LEBLANC M., LAVOIE M. et al. Editions Graficor.

 * Comme plusieurs fleurs carnivores semblent avoir des dents, on peut aborder avec eux le thème des dents. Qui en a perdu et combien ? On peut s’amuser à faire des diagrammes à bandes à partir des dents perdues.

 * Après cette étape d’observation de fleurs carnivores, constituant la première étape de la démarche artistique, amener les enfants à faire leur fleur carnivore géante.  Voir ANNEXE 16 et ANNEXE 16a

Matériel :

- papier construction
- papier métallique
- assiette de carton
- cure-pipes
- toute autre élément décoratif demandé par les enfants.

 

* Une autre activité intéressante : dessiner des fleurs carnivores lumineuses .  Voir ANNEXE 17, ANNEXE 17a et ANNEXE 17b
Matériel :

- papier construction noir ou bleu foncé
- pastels gras

 - Inviter ensuite les enfants à admirer les fleurs carnivores dessinées et leur demander de faire part de leurs observations.

 * Avec les fleurs, viennent les papillons. À partir de l’observation de papillons à l’ordinateur ou dans des livres ou des revues. Voir ANNEXE 18.

Matériel :

- papier à gouache
- gouache

- Expliquer aux enfants la technique de la symétrie.

On dessine d’abord la demie du papillon choisi et on dépose sur celle-ci des gouttes de gouache assez épaisses puis on replie la deuxième partie sur la première.

 * On peut également choisir de produire des oiseaux de la région choisie, après en avoir observé. Voir des toucans en ANNEXE 19.

 * Au fil des jours et des lectures revenir au réseau et en poursuivre l’élaboration .