Le troisième indice : LES MONTAGNES AUX NEIGES ÉTERNELLES


* Demander aux enfants de répondre aux questions portant sur le troisième indice et l’introduire à partir des réponses trouvées. ANNEXE 22a

Les voici :

- Où trouve-t-on de telles montagnes ?
- Pourquoi les neiges sont-elles éternelles ?
- Elle a rencontré le Yéti. Qui est-il ?
- Elle a bu du lait de Yack. Qu’est-ce qu’un yack ?

  *Au fil des jours , on lit les informations recueillies par les enfants et les livres de références trouvés.

 * Aller voir dans Google et Encarta , des informations supplémentaires sur les montagnes aux neiges éternelles, le climat,  le continent asiatique, la Chine, le Tibet, le yack et sur l’abominable homme des neiges : le Yéti. ANNEXE 22d, ANNEXE 22e

* Par les informations trouvées sur le Tibet, et sur les moines tibétains, présenter aux enfants des mandalas et les informer de leur provenance. On peut les amener à en colorier.

        - Puis on peut en dessiner avec du sable comme le faisaient les moines.

* Proposer aux enfants d’en dessiner à l’extérieur, sur l’asphalte avec de grosses craies de couleurs.

 * Lors de la recherche sur l’Himalaya, on y apprend l’existence d’un endroit sacré où sont érigés des fanions en mémoire des explorateurs. On peut construire tous ensemble une guirlande de fanions. En cherchant dans Internet on trouvera facilement.

 * Chercher des informations sur le Yeti :  existe-t-il vraiment? Est-il le fruit d’une légende ? d’une croyance ?
           - Dessin du Yéti. ANNEXE 22c et ANNEXE 22cc
           - Montagnes des neiges éternelles. ANNEXE 22b

 * Chercher des informations sur la Chine, les Chinois, leur drapeau, les animaux qui y vivent comme pour les autres indices. On peut lire des livres sur des légendes chinoises et fabriquer ensuite des dragons.

Il est très intéressant d’exploiter les symboles chinois.

 * On peut aller acheter des biscuits chinois comme ceux de Marie-Baba et y introduire des mots doux. Faire une dégustation de fruits ou de légumes pour la collation, à manger avec des baguettes.

 * Il peut être intéressant de faire une activité de sciences, en observant les différents états de l’eau : liquide, glace et utilisant un thermomètre.

Voir le guide pédagogique :  Fiches d’éveil aux sciences. Préscolaire. De LABBÉ  et al, Ed. Intégra

 * Si on connaît des personnes qui viennent de Chine ou qui ont visité le pays, il peut être peut être intéressant de les inviter à témoigner.