Le quatrième indice : La banquise

 
* Introduire le 4e indice comme les précédents : choisir la région visitée : le pôle nord ou
   le pôle sud. Faire une mise en commun des informations trouvées. Les voici : ANNEXE 22f

- Où Marie - Baba devra-t-elle aller pour trouver des banquises?
- Quel continent ?
- Quels animaux rencontrera-t-elle ?
- Quelle différence y a-t-il entre un phoque et un morse ?

* Au fil des jours,  on lit les informations recueillies par les enfants et les livres de références trouvés.

* Situer la région choisie sur la carte. 

* Chercher des informations sur les populations qui y vivent ou pas, le climat ainsi que la faune et la flore.

* À partir de l’observation d’images sur la région, proposer aux enfants de produire des banquises  avec de la peinture aux doigts blanche. On peut ensuite compléter le tout avec des pastel  gras.  On peut également utiliser du pastel sec  ou combiner diverses techniques.

* On pourrait également produire une murale ou la contribution de chacun serait requise. ANNEXE 22g

En référant au livre de : Yann Arthus-Bertrand : La terre racontée aux enfants , ou le poème d’Henriette Major, Le phoque  ou Histoire d’ours, y intégrer des animaux : ours polaires ou des rennes,  des morses ou des phoques et des manchots.

* Il serait intéressant de chercher des informations sur ces animaux.

* On peut proposer aux enfants de fabriquer des manchots. Voir modèles ANNEXE 22h et ANNEXE 22i

matériel requis :
 - papier construction noir
 - papier blanc avec lequel on fera des frottis.

Faire les manchots avec le papier noir et faire le ventre avec papier blanc. Voir ANNEXE 22.

* On peut également inviter les enfants à bâtir un igloo, sur du carton de papier construction bleu pâle. On peut leur proposer d’utiliser des pastel secs ou encore de petits morceaux de carton blanc ou des morceaux de « polystyrène » blancs. On peut leur demander d’en faire une à trois dimensions, une petite maquette avec les matériaux de leur choix.

*Il serait intéressant de leur proposer une activité de sciences où on les amène  à faire des cristaux de neige.  Voir ANNEXE 23

Si cela est possible, on peut aller à l’extérieur observer, à l’aide de loupes, les flocons de neige.