Choix du thème

Les enfants s'expriment sur les sujets qui les intéressent.

Ensemble, ils choisissent un thème unificateur.  

Ce choix peut se faire de plusieurs façons.

Le thème est proposé par les enfants à partir de la technique du remue-méninges.

L'expérience nous a appris que certains thèmes sont incontournables : I' Halloween et Noël par exemple. Les autres peuvent être négociés avec les enfants.

RÔLE DE L'ENSEIGNANTE

Faciliter l'émergence et l'expression de toutes les idées, même les plus farfelues : aucune idée n'est censurée.

Noter ou illustrer toutes les idées et les faire préciser au besoin.

Faire regrouper les idées qui se rattachent à un même thème pour n'en retenir que les plus signifiantes.

Suggestions de procédures pour le vote : faire lever la main à chaque fois qu'un sujet intéresse un enfant. 

Consigne : «Lève la main chaque fois que le sujet t'intéresse beaucoup».

  • 1er tour     On ne retient que les thèmes les plus populaires parmi ceux qui sont proposés.

  • 2e tour      Les deux ou trois thèmes les plus populaires sont retenus. Les enfants ne doivent faire qu'un seul choix cette fois-ci.

    • Consigne : «Maintenant, tu dois voter pour un seul sujet, celui qui te plaît le plus »

  • S'assurer que le thème choisi soit fortement majoritaire.

  • Au fil des mois, le vote peut se faire sur un bulletin de votes illustré de pictogrammes.

L'enseignante qui ne se sent pas prête peut procéder autrement et proposer 3 ou 4 sujets et demander aux enfants de voter sur ses propositions.

Une fois que le choix est fait, demander aux enfants d'apporter des livres, des objets, des jouets, des revues, des films, etc. sur le sujet retenu. Une table ou un bahut devrait être réservé à cette fin.

QUESTIONS CLÉS

Lors du remue-méninges

  • Quelles sont vos activités préférées?

  • Qu'est-ce qui vous intéresse le plus quand vous n'êtes pas à l'école?

  • Quel sujet vous intéresse le plus? De quoi aimeriez-vous qu'on parle?

  • Sur quoi aimeriez-vous travailler? Qu'est-ce qui vous plaît tant sur ce sujet?

  • Quand vous allez à la bibliothèque, quelle sorte de livre choisissez-vous?

Lors du regroupement des idées

  • Explique à quoi tu penses quand tu nous proposes ce thème.

  • Quelles idées pourrait-on mettre ensemble?

  • Comment pourrait-on appeler ce regroupement?

Source : CANTIN Diane, LAVOIE Marlène, (2001) Le travail en projet, Une stratégie pertinente pour l'éducation préscolaire, page 9.