Outils Internet

 

La recherche d’information peut se faire facilement. Elle est présente tout au long du travail en projet :  au temps global, au temps analytique et même à d’autres moments de la démarche. Vous trouverez dans cette section  quatre façons de gérer la recherche avec les outils Internet. De plus, une liste de sites vous est proposée pour agrémenter cette étape importante du projet qu’est la recherche d’informations et finalement, des exemples d'utilisation du courriel.

 

Page pour jeunes explorateurs

 

L’Internet est un outil de recherche intéressant, mais très vaste et complexe pour un jeune enfant.  Nous avons regroupé sur une page de navigation des sites simples pour les enfants : page pour jeunes explorateurs.  Pour guider sa navigation, l’utilisateur de cette page pourra se référer à un procédurier. Vous pouvez mettre cette page en raccourci sur votre bureau.

Raccourci sur la barre des tâches

Pour permettre à l’enfant d’accéder lui-même à un site ou à un moteur de recherche, nous pouvons créer un raccourci. Il s’agit de mettre une icône sur la barre des tâches (la barre grise en bas de l’écran).  En un clic, l’enfant arrive sur le site.  

  • Je désire consulter le procédurier pour créer un raccourci.

Banque de signets

Vous pouvez créer une banque de signets à l'intention de l'élève.  La banque de signets est une liste que l’on peut créer en choisissant Favoris dans la barre de menu lorsque nous naviguons dans Internet. Cette liste peut rester à l’écran. L’élève a ainsi accès à une liste de sites.

Prescopage

 

Si la page pour jeunes explorateurs ne vous convient pas tout à fait, vous pouvez construire la vôtre.

 

Si vous souhaitez rendre les enfants plus autonome pour visionner certains éléments de sites préalablement sélectionnés, nous vous conseillons le logiciel Prescopage.

 

La  Prescopage est un logiciel gratuit permettant d ’entrer les adresses des sites sélectionnés pour créer une page de navigation. L’élève n’a qu’à cliquer sur une image  pour visiter le site (Le choix d’images est déterminé). Exemple

Je désire consulter le procédurier pour bâtir une page

Pour les plus expérimentées en informatique, vous pouvez tenter de changer les images sur la Prescopage. exemple d’une page sur les volcans

Je désire consulter le procédurier pour changer les images.

 

   

Sites (Cliquez ici pour consulter cette section)

   
Courriel ( Cliquez ici pour consulter cette section)