Témoignage de Sophie

 

 
L'expérimentation du vote par la base de données ne représentait pour moi aucun avantage. Je trouvais que le dernier tour de vote se faisait très rapidement en grand groupe et je ne voyais pas la pertinence d'investir du temps dans la préparation de cette base de données. Par contre, je trouvais l'idée d'exploiter une base de données pour avoir les résultats d'un sondage très intéressante . En effet, les enfants font souvent des sondages lors des projets. Ces projets pourraient avoir une nouvelle facture en y intégrant les TIC. Pour qu'un enfant en vienne à vouloir faire un sondage à l'ordinateur, il faut d'abord qu'il ait vécu ce genre d'expérience. J'ai profité d'un sondage sur les aliments préférés pour faire l'expérimentation de la base de données. Nous étions à la recherche de l'aliment le plus populaire dans chacun des groupes alimentaires. Pour l'un de ces groupes, celui des fruits, j'ai fait l'élection de l'aliment via la base de données. Les autres sondages pour les autres groupes se sont faits de la manière traditionnelle. Muni du procédurier de l'élève, chacun est allé durant une période de jeux calmes faire son choix. À la fin de la période, j'ai pu leur donner immédiatement le résultat. La tâche de l'élève est vraiment simple pour le répondant. Je n'ai pas demandé aux élèves de concevoir eux-mêmes un sondage. Je crois que ce serait possible, car il s'agit simplement d'entrée dans la base de données et de changer les images et les mots. Le plus difficile est de copier et de coller le dessin de l'enfant.