Logiciels

Voici les logiciels que nous avons expérimentés avec les enfants à divers moments du travail en projet.

 

Le logiciel de création

Le logiciel Kid Pix est un logiciel de création avec lequel il est possible de faire des dessins, des tableaux animés et des diaporamas. La liste d’activités qui suit peut se réaliser avec de nombreux autres logiciels comme Fine Artist et Paint shop Pro. Cependant, les procéduriers sont uniquement conçus pour le logiciel Kid Pix. Vous trouverez ceux-ci dans la section "Procéduriers" pour élève en cliquant ici.

Liste d’activités avec le logiciel Kid Pix     

  • Dessiner les mots du réseau pour l’agrémenter ou se faire des mots-étiquettes (Exemple).

  • Dessiner la synthèse de leurs informations.

  • Réaliser un diaporama pour la présentation du projet  : Après avoir exploré les outils de dessin, les élèves peuvent se lancer dans la création d'un diaporama. Dans un premier temps, il peut s'avérer plus simple de réaliser le diaporama avec le groupe entier en utilisant un projecteur multimédia, ou bien avec un très petit groupe afin de faire de la modélisation. Il est important de faire référence au procédurier tout au long des explications afin que l'enfant associe l'application et la lecture du procédurier dans le but de le rendre autonome (Exemple).

  • À l'étape de la communication du projet, les élèves peuvent également avoir recours à un diaporama.   Pour visionner les diaporamas avec Windows Media, cliquez  l'exemple 1 ou cliquez l'exemple 2 . Pour visionner avec le logiciel Quicktime, cliquez plutôt sur l'exemple 1  ou l'exemple 2.

kidpix1.jpg (372082 octets)

Base de données ClarisWorks

Vous pouvez faire un  vote secret à l ’aide d ’une base de données, mais il a été démontré que l ’application prolonge inutilement l’activité.  Cependant, elle pourrait être utilisée par les élèves pour effectuer un sondage.

Commentaires :

Une des enseignantes a expérimenté la base de données pour le vote avec ses élèves. L'installation se fait facilement et le concept est intéressant. Par contre, l'utilisation de l'ordinateur pour voter prolonge l'activité inutilement. En conclusion, la base de données est peu pertinente en ce qui concerne l'éducation préscolaire. Cliquez ici pour consulter son témoignage résumant son expérimentation.

Une autre enseignante suggère d'utiliser la base de données à d'autres fins, comme lors de sondages réalisés en groupe ou en projet d'équipe.

 

 

 

 

 

Les cédéroms

Lors de la recherche, les cédéroms peuvent être également utilisés par les élèves. Cette autre source d’information permet « d’élargir les murs de la classe ». Le marché offre un éventail de cédéroms adaptés pour le niveau préscolaire.

Voici une liste sommaire:

  • Encyclopédie Hachette

  • Encarta

  • 101 découvertes             

  • Cd scientifix   

  • Ma première encyclopédie

  • Hachette animaux

Il existe aussi une multitude de banques d’images sur cédérom.  Ceci permet à l' enfant de trouver plus facilement des images en fonction de son projet. À 5 ans, les enfants apprennent beaucoup par le biais des images.  Quand ils travaillent en projet, les enfants utilisent souvent l’ordinateur pour visualiser ou rechercher des images.

Voici ceux que nous avons expérimentés avec les enfants :

La banque d’images du traitement de texte Microsoft Word est facile à utiliser et possède des images intéressantes.

Certains logiciels offrent aussi une foule d’images en lien avec le thème voté par les enfants :

  • Big Box of Art (21 cédéroms avec moteur de recherche)  

  • Print Master (la dernière version avec moteur de recherche)

  • Corel Gallery Magic (8 cédéroms avec catalogue d’images)

On peut commander directement ces logiciels par ordinateur à l'adresse suivante  : http://www.camelot.ca